Temps de lecture: 4 min
La tendance du travail à domicile continue de gagner en popularité. De plus en plus d’entreprises se tournent vers des logiciels de gestion des appareils à distance afin de gérer leurs appareils connectés. Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des appareils à distance? Comment peut-il soutenir votre entreprise?
Dans cet article, nous répondrons à ces questions et jetterons un regard sur la gestion des appareils à distance.
La gestion des appareils à distance comprend le contrôle, la sécurisation et l’application de politiques sur les terminaux numériques d’une organisation. Elle est gérée parle service informatique et concerne les appareils tels que les téléphones intelligents et les tablettes. Elle a comme objectif de maintenir un aperçu global des actifs technologiques d’une entreprise, ainsi que de les gérer et de les protéger de façon structurée.
Les entreprises de toutes tailles utilisent des logiciels de gestion des appareils mobiles et à distance afin de consolider, superviser et contrôler leurs actifs de façon centralisée. Cela leur permet de simplifier et, dans certains cas, d’automatiser la gestion de leurs appareils.
Le service informatique peut utiliser des logiciels de gestion des appareils à distance de plusieurs façons pour prendre en charge la gestion des terminaux numériques de son organisation. Voici quelques-unes des plus courantes.
Enregistrement de nouveaux appareils : Lorsqu’une nouvelle recrue se joint à l’entreprise ou qu’un membre actuel du personnel reçoit un nouvel appareil dotéde capacités IdO, le service informatique peut utiliser le logiciel de gestion des appareils à distance pour enregistrer rapidement et facilement l’appareil dans le système. Il suffit de fournir quelques informations de base sur l’appareil et l’utilisateur, après quoi le logiciel se charge du reste. Heureusement, la plupart des logiciels de gestion des appareils à distance fonctionnent avec plus d’un système d’exploitation. Ainsi, qu’une entreprise utilise des appareils Apple ou Android, la compatibilité est rarement un problème.
Gestion des applications et des mises à jour : L’une des utilisations les plus courantes desl ogiciels de gestion des appareils à distance est la gestion des applications et des mises à jour. Le service informatique peut utiliser le logiciel pour gérer, installer ou mettre à jour des applications sur plusieurs appareils à distance, ainsi que pour contrôler les applications autorisées ou bloquées. Les logiciels de gestion des appareils mobiles partitionnent souvent les disques durs des appareils en sections distinctes pour les applications personnelles et professionnelles. Cela peut être un moyen utile de protéger les appareils et de les garder à jour, ainsi que de s’assurer que les membres du personnel ont les applications dont ils ont besoin pour faire leur travail.
Application des politiques : Le logiciel de gestion des appareils à distance peut également être utilisé pour appliquer des politiques sur les appareils. Il peut s’agir d’imposer des restrictions à certaines applications ou fonctions, d’exiger un mot de passe pour certaines actions ou de mettre en place l’effacement à distance des données en cas de perte ou de vol de l’appareil. En appliquant des politiques, le service informatique peut sécuriser les appareils et s’assurer que le personnel les utilise comme il se doit.
Effacement des données à distance : Le service informatique peut utiliser le logiciel pour effacer toutes les données à distance en cas de perte ou de vol d’un appareil. Cette mesure permet de protéger les données de l’entreprise ainsi que les données personnelles du personnel. C’est un bon moyen d’éviter que des renseignements sensibles ne tombent entre de mauvaises mains.
Ces logiciels sont avantageux pour les entreprises et pour les services informatiques. Trouvez ci-dessous les points les plus importants ainsi que les défis qu’ils permettent de surmonter.
L’un des principaux avantages du logiciel de gestion des appareils à distance est qu’il permet aux entreprises d’avoir un meilleur contrôle et une meilleure visibilité sur leurs terminaux numériques. En utilisant ces logiciels, les entreprises peuvent savoir exactement quels appareils sont en fonction, qui les utilise et comment ils sont utilisés. Cela peut vous être utile à plusieurs égards, notamment pour cerner les risques en matière de sécurité, résoudre les problèmes et comprendre quels appareils sont utilisés le plus efficacement.
Un autre grand avantage du logiciel de gestion des appareils à distance est qu’il simplifie la gestion des terminaux numériques. Le service informatique peut utiliser le logiciel pour installer et mettre à jour des applications, gérer des logiciels, des applications et des appareils, et appliquer des politiques, le tout à distance. Cela permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts, ce qui simplifie la gestion des actifs numériques.
Un logiciel de gestion des appareils à distance peut accroître la sécurité des terminaux numériques. En utilisant le logiciel pour appliquer des politiques et effacer les données à distance, les entreprises peuvent aider à protéger leurs données contre la perte ou le vol. Cela contribue à réduire le risque que des renseignements sensibles tombent entre de mauvaises mains et protège l’entreprise contre d’éventuelles brèches de sécurité.
En utilisant un logiciel de gestion des appareils à distance pour consolider la gestion de leurs appareils à distance, les entreprises peuvent s’assurer que les membres du personnel disposent des outils dont ils ont besoin pour faire leur travail, au moment où ils en ont besoin. Cela peut entraîner une augmentation de l’efficacité et de la productivité, ainsi qu’un meilleur rendement global de la part des membres du personnel.
Que faut-il pour mettre en place un logiciel de gestion des appareils à distance dans votre entreprise? Bien qu’il n’y ait pas deux situations identiques, il y a quelques étapes clés que vous devez suivre pour commencer :
1. Répertoriez vos actifs informatiques
La première étape consiste à faire l’inventaire de vos actifs informatiques et à comprendre exactement ce que vous avez. Cela comprend tout, des ordinateurs de bureau aux ordinateurs portables, en passant par les téléphones intelligents et les tablettes.
2. Effectuez une évaluation des risques liés à la sécurité des appareils mobiles
La prochaine étape consiste à effectuer une évaluation des risques liés à la sécurité des appareils mobiles. Cela vous aidera à cerner les risques associés à vos appareils mobiles et à formuler un plan pour les atténuer.
3. Choisissez une solution de gestion des appareils à distance
Une fois que vous avez dressé l’inventaire de vos actifs et que vous avez effectué une évaluation des risques, l’étape suivante consiste à choisir la plateforme de gestion des appareils à distance qui vous correspond le mieux. Il existe un certain nombre de solutions de gestion des appareils mobiles et des appareils à distance sur le marché. Il est donc important de bien faire vos recherches etd e choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise.
4. Mettez en œuvre la solution
Une fois que vous avez choisi votre solution de gestion des appareils à distance, la prochaine étape consiste à la mettre en œuvre. Pour ce faire, vous devez installer le logiciel sur vos appareils et le configurer en fonction de vos besoins particuliers.
Voici quelques éléments à configurer pendant cette phase :
5. Supervisez et gérez vos appareils
Une fois que vous avez mis en œuvre votre solution de gestion des appareils à distance, la prochaine étape consiste à superviser et à gérer vos appareils. Il s’agit notamment de vérifier quels appareils sont utilisés, qui les utilise et comment ils sont utilisés. Vous devez également résoudre les problèmes qui pourraient survenir après la mise en œuvre et vous assurer que vos appareils sont utilisés conformément aux politiques de l’entreprise.
Quadbridge est l’un des principaux fournisseurs de produits et de services informatiques au Canada et aux États-Unis. Nos experts peuvent aider votre entreprise à mettre en place des solutions de gestion des appareils à distance proposées par différents fournisseurs.
Notre solution de déploiement à distance d’appareils, QB Zero Touch, permet à toute entreprise d’acquérir, de configurer, d’entreposer et de fournir en toute sécurité des appareils à distance aux membres du personnel. Les appareils peuvent être configurés à l’aide d’un logiciel de gestion des terminaux à distance et d’autres fonctions de sécurité.
Prêt à protéger l’environnement numérique de votre personnel? Communiquez avec Quadbridge dès aujourd’hui pour découvrir ce que nous pouvons faire pour votre entreprise.
Organisez une consultation gratuite et sans obligation avec un expert de Quadbridge.
RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT1 833-944-2282sales@quadbridge.com