La gestion d’actifs logiciels ou SAM (Software Asset Management) aide les entreprises à gérer, à évaluer et à protéger leurs logiciels tout au long du cycle de vie du produit.
La plupart du temps, elle repose sur des outils comme le portail QBx de Quadbridge, qui avertissent l’entreprise lorsque vient le temps de faire une mise à jour vers la version la plus récente, d’augmenter ou de réduire le nombre de licences et de rester conforme aux accords avec les fournisseurs de logiciels.
On pourrait croire que la gestion d’actifs logiciels (et matériels) relève de la compétence du service interne des TI. C’est en partie vrai : un service des TI performant a besoin de connaître toute l’étendue de l’empreinte technologique d’une entreprise.
Toutefois, comme les différents logiciels utilisés dans les moyennes et grandes entreprises gagnent en complexité et en interdépendance, le suivi manuel et les méthodes maison utilisant des feuilles Excel ne suffisent plus à donner une vision précise et complète de tous les actifs.
Un bon outil de SAM aide le service des TI à s’y retrouver dans le chaos des multiples applications tout en faisant économiser temps et argent à l’entreprise sur le long terme.
En raison de la complexité et la popularité mondiale de logiciels tels que Microsoft 365 (M365) et Microsoft Office 365, il peut être difficile de gérer des volumes élevés de licences. L’incapacité à suivre avec précision l’utilisation des logiciels, la conformité avec les accords et le nombre de licences actives peut coûter très cher aux entreprises.
Un bon logiciel de gestion d’actifs numériques Microsoft peut être particulièrement intéressant pour les entreprises qui utilisent M365 et Office 365. Comme les licences Microsoft se déclinent en plusieurs formules, avec des fonctionnalités et des coûts différents, il peut être difficile de savoir exactement combien votre entreprise en possède.
Le suivi du nombre de licences disponibles et des services réellement utilisés n’est que l’un des nombreux atouts d’un bon logiciel de SAM. Une application de gestion d’actifs logiciels Microsoft offre trois avantages majeurs.
En plus de délimiter la façon adéquate d’utiliser un logiciel, les licences définissent également les conditions générales d’utilisation et expliquent la procédure d’installation. La plupart des grands fournisseurs de logiciels effectuent des audits pour s’assurer que les entreprises se conforment à ces conditions.
Les fournisseurs de logiciels sont particulièrement soucieux de vérifier que l’entreprise paie pour toutes les licences qu’elle utilise. La non-conformité, lors d’un audit de licence, peut coûter une fortune en amendes et même entraîner des poursuites judiciaires.
C’est pourquoi il est important de mettre en place un outil de gestion des licences Microsoft. Celui-ci garantit que l’entreprise reste conforme en permanence et fait des audits un véritable jeu d’enfant.
En plus d’éviter des amendes aux entreprises en raison d’accords de licence non respectés, un logiciel de gestion de licences Microsoft peut vous éviter des dépenses superflues.
Les entreprises en croissance rapide perdent parfois de vue l’ensemble des licences qu’elles possèdent. Elles risquent alors de gaspiller des fonds en renouvelant les licences de logiciels inutilisés et en frais d’entretien non nécessaires.
Sans formation ni outil de gestion d’actifs logiciels, les services des TI de grandes entreprises risquent d’ignorer ces pertes pendant des années.
La gestion d’actifs logiciels Microsoft peut également permettre aux entreprises d’économiser en les aidant à prévoir avec précision les besoins en logiciels. Elles peuvent alors établir un budget en conséquence et même trouver des moyens d’économiser grâce à des ristournes.
Les outils qui offrent une gestion précise des logiciels Microsoft peuvent améliorer la sécurité informatique au sein des grandes entreprises.
Ces outils donnent une vue d’ensemble du portefeuille d’applications d’une société, ce qui peut contribuer à réduire les risques liés au piratage et aux virus. La gestion d’actifs logiciels Microsoft garantit également que tous les logiciels utilisés sont configurés adéquatement.
Logiciel novateur de Quadbridge pour la gestion des actifs Microsoft
Le portail QBx de Quadbridge facilite et automatise la gestion des licences Microsoft. Ce nouveau tableau de bord simplifie l’administration grâce à un portail unique qui permet de gérer les licences, la sécurité et l’utilisation de Microsoft 365.
En plus des avantages évoqués précédemment, le portail QBx offre aussi un point d’accès unique pour tous les besoins de licences de la suite Microsoft Office 365.
Le portail QBx élève la gestion de logiciels à un niveau supérieur, et en tout temps, si vous avez un problème de licence Office 365, un coup de fil suffit à le régler immédiatement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des actifs Microsoft, communiquez avec nous dès aujourd’hui.