Temps de lecture: 2 min
Rédigé parMelanie Magier, gestionnaire marketing, en collaboration avecCarolina Repacci, gestionnaire marketing numérique chez Quadbridge
L’intelligence artificielle (IA) transforme rapidement une foule de secteurs, et la sécurité est l’un des domaines où l’on ressent particulièrement ses effets. Face à la complexité et à la sophistication croissantes des menaces informatiques,les entreprises tirent parti des technologies d’IA pour améliorer leurs mesures de sécurité et garder une longueur d’avance sur les auteurs malveillants. L’IA renforce la capacité des entreprises à détecter, à prévenir et à contrer efficacement les menaces informatiques.
Pouraborder l’incidence de l’IA dans le domaine de la sécurité, il convient toutd’abord d’examiner le fonctionnement des solutions de sécurité.
Le travail en sécurité informatique se déploie sur deux fronts : la détectionet la réponse aux terminaux (EDR, ou endpoint detection and response), et la prévention des menaces. Voyons quelle est la différence entre les deux :
· Les solutions EDR traditionnelles offrent un soutien réactif contre les menaces.
· Les solutions centrées sur la prévention sont axées sur le repérage et la neutralisation proactive des menaces potentielles.
La solution de sécurité idéale combine prévention (pour réduire les risques au minimum) et réaction (pour limiter les conséquences en cas d’atteinte). Mais sa priorité est avant tout la prévention.
Les solutions de sécurité des dernières années n’incluaient pas la prévention, une approche qui a longtemps été trop difficile et coûteuse... après tout, elle demande d’anticiper des événements extrêmement précis. Cependant, avec la puissance de l’IA, on assiste à une démocratisation de la prévention.
Il existe deux types d’IA : (1) l’apprentissage automatique et (2) l’apprentissage profond. Pour les présenter en quelques mots, l’apprentissage automatique s’appuie sur un élément humain pour déterminer ce que l’IA doit apprendre, tandis que l’apprentissage profond permet à l’IA d’être complètement autodidacte. Les deux présentent d’incroyables avantages,mais lequel est le meilleur?
L’apprentissage profond est reconnu par l’industrie comme le volet le plusavancé de l’intelligence artificielle. Pourquoi? Dans le domaine de la sécuritédes entreprises, les codes changent constamment et à une vitesse telle quel’humain est incapable de se tenir à jour pour diriger l’apprentissageautomatique. Cependant, l’apprentissage profond permet de maintenir le rythme,car il permet d’analyser 100 % des données brutes. Parmi les solutions delutte contre les menaces informatiques, celles qui utilisent l’apprentissageautomatique s’avèrent les plus efficaces, car elles permettent d’obtenir destaux de détection inégalés et des taux de faux positifs quasi nuls.
Bienque l’IA présente de nombreux avantages pour la sécurité informatique, ellen’est toutefois pas sans défis. Dans les applications de sécurité, il estessentiel de garantir le respect de la vie privée et l’utilisation éthique del’IA. Pour assurer un développement et un déploiement responsables des systèmesd’IA, il faut tenir compte des biais potentiels, des faux positifs/négatifs etde la transparence des décisions de l’IA.
Enconclusion, l’IA révolutionne la sécurité grâce à ses capacités avancées enmatière de détection et prévention des menaces, d’analyse prédictive, d’analysedu comportement des utilisateurs, de réponse automatisée et d’amélioration dela détection de l’hameçonnage et des logiciels malveillants. En exploitant lapuissance de l’IA, les organisations peuvent améliorer leur posture de sécuritéet lutter efficacement contre les menaces informatiques qui ne cessentd’évoluer.
Organisez une consultation gratuite et sans obligation avec un expert de Quadbridge.
RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT1 833-944-2282sales@quadbridge.com