Le déploiement Zero Touch, de concert avec le provisionnement Zero Touch, simplifie la configuration des TI pour le personnel, ce qui permet aux entreprises d’envoyer des appareils directement aux personnes en télétravail, qui peuvent alors configurer automatiquement les logiciels et l’ensemble du système d’exploitation sans interaction avec le service des TI.
L’expérience a démontré que pour les professions non physiques « de bureau », le télétravail est non seulement possible, il est parfois préférable. Les grandes, les moyennes et les petites entreprises ont commencé à adopter le télétravail et même à prospérer grâce à celui-ci. Certaines le privilégient à temps plein, alors que d’autres préfèrent un environnement hybride offrant davantage de souplesse.
Avant que le concept « Zero Touch » devienne populaire auprès des entreprises, les services de TI géraient le provisionnement d’appareils directement auprès du fabricant ou avec l’aide d’un revendeur à valeur ajoutée.
Dans un cas comme dans l’autre, les appareils étaient normalement envoyés à un point central de l’entreprise, et le service informatique les configurait avant de les attribuer aux membres du personnel.
La plupart des ordinateurs achetés en magasins viennent avec une image par défaut. Par exemple, si Windows 11 est déjà installé sur un nouvel ordinateur, ce système d’exploitation est l’image standard.
Cependant, en raison des configurations supplémentaires particulières à l’entreprise, le personnel des TI devait être physiquement en contact avec les appareils pour y ajouter les pilotes, les fichiers, les logiciels, les bases de données et les applications uniques dont l’entreprise avait besoin.
Cette intervention manuelle consiste à créer un « fichier image » propre à l’entreprise (parfois même pour un poste en particulier) qui pourrait être dupliqué sur les ordinateurs de toute l’organisation.
Après le déploiement des images sur les ordinateurs, le service des TI peut distribuer les appareils ou même, au besoin, les envoyer au personnel en télétravail.
Qu’est-ce qui explique la popularité du déploiement Zero Touch et du provisionnement Zero Touch (ZTP)? Plus le nombre de personnes en télétravail et d’appareils utilisés augmente, plus la pression sur le service des TI est grande. Le ZTP aide à rationaliser et, dans certains cas, à externaliser les tâches ardues et répétitives.
Le provisionnement Zero Touch et le déploiement Zero Touch sont des termes souvent utilisés de façon interchangeable. Sans égard à la terminologie, ils font référence à l’installation automatique (sans intervention) de fichiers, de logiciels et de paramètres propres à l’entreprise.
Les processus de provisionnement Zero Touch varient d’une entreprise à l’autre, mais en général, ils comprennent les étapes suivantes :
Les appareils non compatibles avec le provisionnement Zero Touch peuvent tout de même être configurés à distance, mais des étapes supplémentaires ou même un provisionnement manuel peuvent être nécessaires. L’appareil peut toujours être configuré automatiquement, mais l’utilisateur peut devoir saisir une adresse IP ou un mot de passe précis.
La configuration automatique des appareils hors site de votre entreprise présente des avantages par rapport au provisionnement manuel d’il y a quelques années seulement :
Le personnel n’a plus à déposer et à récupérer les appareils ou à rencontrer un membre de l’équipe des TI pour avoir un ordinateur fonctionnel. Tout est prêt dès le déballage.
Les paramètres de réseau et de sécurité sont configurés rapidement et les détails sont recueillis automatiquement. Les nouveaux logiciels peuvent être déployés dans le nuage et les licences peuvent être réattribuées facilement. Le verrouillage et l’effacement à distance peuvent être déclenchés en un instant.
L’automatisation des processus représente un gain de temps et de travail. Le personnel, y compris l’équipe des TI, peut donc se concentrer sur les tâches prioritaires. Il y a aussi une réduction des erreurs humaines et une augmentation de l’assurance qualité.
L’utilisation de l’inscription Zero Touch (de concert avec la gestion d’appareils mobiles) permet une supervision immédiate des appareils et des contrôles avancés. Des restrictions et le filtrage de site Web peuvent être ajoutés à tout moment. Selon les appareils et les logiciels utilisés, il est possible de paramétrer des réinitialisations d’usine pour déclencher le processus de réinscription des protocoles MDM. Parmi les autres caractéristiques personnalisables, on trouve les suivantes :
La technologie Zero Touch offre une flexibilité sans précédent. Certains appareils permettent même les mises à jour de sécurité à distance. L’efficacité de la gestion à grande échelle de l’entreprise et des centres de données peut s’améliorer.
Dans certains cas, des fichiers images précis peuvent être téléchargés sur des appareils avant même leur départ de chez le fabricant. Cela requiert de la collaboration et la participation à des programmes particuliers avec les fabricants d’appareils.
En raison de la quantité d’appareils achetés et de la variété des fabricants auxquels elles ont recours, les entreprises optent souvent pour une solution de gestion d’appareils et un gestionnaire de configurations de concert avec le provisionnement Zero Touch.
Avant même que le télétravail devienne nécessaire, les entreprises avaient déjà recours à la gestion d’appareils mobiles (MDM) pour faire le suivi des dispositifs comme les tablettes, les téléphones cellulaires et les ordinateurs portables. Les solutions MDM associent généralement des logiciels particuliers avec des processus et des politiques de sécurité pour faire le suivi de l’inventaire, des configurations et du déploiement des appareils de l’entreprise.
Les entreprises doivent maintenant inclure les ordinateurs personnels, les moniteurs et les autres périphériques dans le processus d’inscription des appareils. Le concept Zero Touch fait partie de ce processus de gestion.
Les entreprises qui ont déjà pris le virage infonuagique ont probablement eu une plus grande facilité à s’adapter aux installations sans disque. Cependant, même celles qui utilisent déjà le nuage ne pouvaient pas prévoir l’obligation d’intégrer complètement tout le matériel à distance.
Pour les entreprises qui ne disposent pas encore d’un processus de gestion d’appareils, le provisionnement Zero Touch facilite la tâche. Même si votre entreprise dispose d’une solution MDM, les exigences supplémentaires liées au télétravail peuvent justifier une mise à niveau.
Un partenaire qui s’occupe de l’ensemble du processus pour une multitude d’appareils peut optimiser le déploiement à distance au sein de votre entreprise. Les services offerts vont de l’achat et de l’emballage à l’inventaire, au stockage, à l’expédition et à la garantie du bon déroulement d’un déploiement Zero Touch.
Certains partenaires proposent même des trousses de personnalisation pour les recrues et la gestion de la logistique. Communiquez avec Quadbridge dès maintenant pour en savoir plus sur notre service évolué de déploiement Zero Touch : QB ZeroTouch.