Les entreprises modernes se fient aux centres de données et aux espaces de stockage partagés pour fonctionner. Puisque les données sont essentielles aux activités d’une entreprise, qu’arrive-t-il si vous perdez l’accès à votre système de fichiers? Sans un serveur redondant, les conséquences pour votre entreprise pourraient être désastreuses.
Les recherches démontrent que 90 % des entreprises qui n’ont pas élaboré de plan de reprise après sinistre s’effondrent après avoir perdu leur serveur principal en raison d’une défaillance du matériel, d’une cyberattaque ou d’une erreur humaine.
En revanche, 96 % des entreprises ayant en place un serveur redondant pourront se relever d’une attaque de rançongiciel ou d’une perte de fichiers.
Face à de tels enjeux, il est important que vous vous dotiez d’un serveur redondant pour sauvegarder vos données et maintenir votre serveur fonctionnel, même lorsqu’un sinistre survient.
Un serveur redondant se compare à un pneu de secours pour votre réseau. Essentiellement, c’est une duplication de votre système, y compris des lignes de communication et des dispositifs en réseau. Si votre serveur principal tombe en panne pour une raison ou une autre, le serveur peut agir comme principal système d’exploitation pour votre entreprise.
Le fait de disposer d’un serveur de sauvegarde vous assure que votre entreprise pourra continuer à fonctionner en cas de perte de données. Pour poursuivre la métaphore automobile : vous éviterez de vous retrouver sur le bord de la route à attendre la dépanneuse. Vous pourrez simplement installer le pneu de secours et poursuivre votre trajet.
Personne ne souhaite être aux prises avec une panne de son unique serveur. Même dans le meilleur des cas, il y aura des interruptions prolongées qui pourraient vous coûter très cher. Selon Gartner, le coût moyen d’une panne de réseau est de 5 600 $ par minute, soit bien plus de 300 000 $ par heure.
Essentiellement, la mise en place d’un serveur Web redondant prévient les résultats catastrophiques en cas de perte de données. Plutôt que de tout arrêter pour régler le problème, votre entreprise peut poursuivre ses activités en utilisant la grappe de basculement, pendant que vos services de TI travaillent sur le problème.
Plusieurs serveurs redondants offrent également des fonctionnalités de surveillance en temps réel pour analyser en permanence votre grappe principale de serveurs de fichiers afin de déceler les éventuels problèmes. Ces informations supplémentaires permettront à votre équipe de prévenir des défaillances potentielles avant qu’elles surviennent et de maintenir votre système en bon état.
De manière générale, il y a trois types de serveurs redondants que les entreprises peuvent mettre à profit pour protéger leur information :
Essentiellement, créer un serveur redondant implique de bâtir une nouvelle infrastructure de réseau qui héberge la même information que votre serveur principal. Vous aurez donc un serveur principal, et un serveur de sauvegarde identique en renfort.
Bien entendu, même avec un serveur de sauvegarde, il faudra un certain temps pour transférer tous vos processus d’affaires du serveur principal au serveur de sauvegarde.
Pour réduire les interruptions, plusieurs entreprises mettent également en place un serveur de surveillance du basculement qui analyse vos serveurs principaux pour déceler les problèmes potentiels. S’il détecte une erreur, il redirige automatiquement le trafic réseau vers le serveur de sauvegarde en mettant à jour les enregistrements DNS.
Votre équipe pourra alors poursuivre le travail normalement, pendant que votre service des TI travaillera à résoudre les problèmes qui entravent vos serveurs principaux.
Puisque l’installation de serveurs redondants physiques peut être coûteuse, plusieurs entreprises recourent aux applications en nuage pour leurs besoins de sauvegarde de données. En disposant de solutions infonuagiques de récupération après sinistre, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’installer du nouveau matériel ou de trouver de l’espace sur le site pour les serveurs.
Toute votre information est en sécurité dans le nuage, et si quelque chose arrive à vos serveurs principaux, vous pouvez récupérer rapidement vos données sur Internet. Parmi les serveurs redondants en nuage les plus populaires, citons AWS et Azure.
Sans l’accès à vos systèmes, votre entreprise cesse de fonctionner. Protégez vos données en les sauvegardant dans un serveur redondant, et évitez ainsi les interruptions coûteuses.
La mise en place de la redondance des serveurs n’est pas forcément une tâche simple. Recourir aux services d’une firme de TI expérimentée vous garantit que vos systèmes seront restaurés adéquatement advenant un sinistre.
Chez Quadbridge, nous savons ce qu’il vous faut pour protéger votre information.
Nos professionnels chevronnés prendront le temps nécessaire pour apprendre à connaître votre entreprise et vous offrir des conseils personnalisés, afin que vos solutions de serveurs répondent à vos besoins précis.
Nous travaillerons à la définition, à l’approvisionnement et à la mise en œuvre de solutions de reprise après sinistre pour mettre votre entreprise à l’abri des pertes de données, tout en vous soulageant du fardeau de la planification informatique.
Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour obtenir le soutien d’une des entreprises de TI à la croissance la plus rapide au Canada. Nous vous aiderons à trouver la solution idéale de récupération de données pour votre entreprise.